Je suis timide mais je me soigne... enfin j'essaie

Publié le par Cécile Blanchard

Mon gros problème je l'avoue, c'est la timidité. Comment réussir à se vendre quand on est timide ? That is the dilemme ! Parce qu'on m'avait pas prévenue moi que pour être pigiste il fallait savoir se vendre. Bon, en même temps je suis naïve, j'aurais dû le savoir, il suffit de lire les journaux pour s'apercevoir qu'il y a plein de journalistes qui ne savent pas vraiment écrire. Qui savent faire une enquête, exposer les faits mais faire de beaux papiers, bien rédigés avec du style et tout, non.  Je me suis faite arnaquer. Si j'aurais su j'aurais pas venue comme dirait l'autre.

Que je vous explique. Pour être pigiste il faut tout d'abord avoir une idée d'article et l'idée du journal à qui la vendre. Ensuite, il faut contacter le dit journal pour lui proposer l'idée. Lui en dire juste assez pour qu'il ait envie de la publier, mais pas trop pour qu'il vous la pique pas (on ne sait jamais, c'est pas parce qu'on est journaliste qu'on est honnête). Il faut aussi que le journal en question accepte d'embaucher des pigistes, ce qui par les temps qui courent est tout de même assez rare. Il faut aussi proposer l'idée au bon moment, dans les délais de bouclage du journal, et faire attention à ne pas proposer un article qui a déjà été fait le mois précédent, sinon ça craint. Ce qui implique donc de lire toutes les publications auxquelles on téléphone. Enfin, si toutes ces conditions sont remplies, il faut rédiger le papier, dans le style du journal en question bien sûr…

Dit comme ça ça parait déjà super dur (non ?). Mais le plus dur pour moi, c'est pas l'idée, c'est le téléphone. Le décrocher, appeler, parler, et vendre. Une vraie galère ! Depuis que j'essaie de me vendre, ça fait pas très longtemps je vous rassure, je me coache moi-même. Ca commence dès le matin. Paf j'ouvre les yeux. Paf ma première pensée c'est "aujourd'hui tu vas décrocher ton téléphone, tu vas appeler Moumph magazine, et tu vas leur vendre ta super idée de la mort qui tue". Paf je prends un café pour mettre tous mes neurones bien en place. Paf, je sautille un peu sur place pour me donner du courage, je fonce sous la douche pour être en condition optimale, je chantonne pour me faire la voix. Sortie de là je suis fin prête. Je regarde mon téléphone… hum, je revois mes notes d'abord. Je peaufine mon idée d'article… je relis le magazine Moumph… je renote les coordonnées du chef de rubrique… en cherchant bien je trouve son mail. Tiens si j'envoyais un mail pour proposer mon idée, et puis je le relance la semaine prochaine ? Paf, j'envoie un mail...

C'est lâche, hein ?
Oui j'ai honte…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
on est tous pareils !
Répondre