Moi aussi, je peux être Buffy, la nuit

Publié le par Cécile Blanchard

Bah voilà, je viens de me rendre compte que j’ai encore loupé le coche. En lisant Technikart (ça m’arrive, et plus souvent qu’on ne le pense) je me suis rendu compte que la très prolifique Chloé Delaume venait de sortir un livre intitulé "La nuit je suis Buffy Summers". J’en suis toute retournée. Parce que mince, depuis des années que je clame sur tous les toits, au risque que les gens se moquent de moi (essayez d’expliquer un épisode de Buffy hors de tout contexte, et vous verrez*¹), que Buffy contre les vampires est la série du siècle, pourquoi mais pourquoi est ce que je n’ai pas carrément écrit un livre là dessus ? J’avais de la matière pourtant. Buffy, je pensais être la seule en France à y avoir réfléchi jusqu’à ce que je tombe sur un article très sérieux de Fluctuat.net sur "Buffy le mythe pop" (et déjà ça m’avait énervé de ne pas l’avoir écrit parce qu’il disait à peu près ce que j’écrivais dans mes devoirs de fac). Et là, paf, je m’aperçois que Chloé Delaume aussi, elle a réfléchi dessus. Et qu’elle publie un livre. Et ça m’énerve. Parce que maintenant que ça a été fait, je ne peux plus le faire. Tu vas voir qu’on va la citer comme spécialiste de Buffy Contre les Vampires, voire des séries en général bientôt. Ca va être encore plus frustrant. Je m’en veux c’est pas possible…

Vous allez me dire, je ne suis pas écrivain. Mais je peux le devenir. J’y songe d’ailleurs. Parce que je n'arrête pas de dire que la vie de pigiste est décidément formidable, mais en fait pas tant que ça. En ce moment elle n’est pas formidable du tout la vie de pigiste. Je viens même d’apprendre que je ne ferais plus jamais d’article sur la toiture en laine de mouton ou le badigeon à la chaux parce que la newsletter écolo bricolo dont je m’occupais depuis plus d’un an vient de s’arrêter. C'est le pompon si je peux me permettre. Alors, peut être que je vais devenir écrivain finalement. J’y songe sérieusement. De toute façon si je suis journaliste c’est parce que j’aime écrire avant tout. Parce qu’au départ, quand il a fallu choisir un métier, je me suis posé une question : qu’est ce que j’aime faire dans la vie ? Et j’ai répondu : écrire. Ensuite je me suis demandé : dans quel boulot on peut écrire. La réponse : écrivain. Et là j’ai rigolé moi même. Ah ah, j’ai fait, mais écrivain, c’est pas un boulot, la plupart des écrivains ils ne gagnent pas leur vie. D’où une autre question : dans quel boulot on peut écrire pour gagner sa vie ? La réponse : journaliste (ah ah mais journaliste, la plupart ils gagnent mal leur vie, j’aurais pu me dire aussi mais non, j’y ai pas pensé sur le coup. J’avais des Alain Rémond plein la tête, des Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, des Serge July, des présentateurs de JT et même des Dominique Chapatte, alors…). Bref. Je suis devenue journaliste parce que j’aime écrire. Pas pour rencontrer des stars, ou pour passer à la télé, ni même pour devenir célèbre, ou dénoncer les dessous de certaines affaires. Juste pour l’écriture.

Du coup, et puisque mes vacances forcées se prolongent (par intermittence, ok, mais elles se prolongent quand même plus que d'habitude, ça a l'air d'être parti pour 1/4 de travail, 3/4 de vacances, ce qui n'est quand même pas terrible quand le but est de travailler à temps plein), je devrais peut-être me lancer dans l’écriture d’un roman.
Mais il faut trouver une bonne idée, hein, une aussi bonne que Buffy
*², pour que ça devienne un best-seller et que je me fasse mentir moi-même en prouvant qu’un écrivain, ça gagne carrément bien sa vie. Si vous avez des idées de sujet, des livres que vous aimeriez lire mais que personne n’a encore jamais écrits, un truc de départ qui lancerait mon inspiration débridée, n’hésitez pas à m’en faire part...

 

*¹ Pas plus tard que la semaine dernière un ami m’a demandé quel était mon épisode préféré de Buffy et ce qui s’y passait. J’ai répondu « Acathla I et II » qui sont les deux derniers épisodes de la deuxième saison « où Buffy tue Angel qui est devenu méchant ». Devant l’incompréhension de mon interlocuteur j’explique « bah oui parce que dans la saison 1, Angel est un vampire avec une âme, il est donc gentil. Mais une malédiction l’a frappé disant qu’un seul moment de pur bonheur lui retirera son âme. Or, Angel couche avec Buffy. Paf, pur bonheur, et paf, plus d’âme. Du coup dans toute la deuxième saison il ne fait que torturer Buffy et ses amis, il est devenu super sadique. Mais Buffy, elle n’arrive tout d’abord pas à le tuer parce que quand même c’est son premier amour. Finalement à la fin de la deuxième saison elle est obligée de le tuer parce qu’il a ouvert la bouche de l’enfer et que le seul moyen de la refermer c’est de le tuer. Alors, elle y va, courageuse. Mais au moment où elle s’apprête à lui planter son épée dans le cœur, Willow, la meilleure amie de Buffy qui découvre tout juste qu’elle a des pouvoirs de sorcière, lui rend son âme grâce à une incantation. Alors Buffy est obligée de tuer Angel, mais pas le méchant Angel, non, le gentil, celui dont elle est amoureuse. J’ai beaucoup pleuré ». Essayez de raconter ça à quelqu’un et voyez s’il ne rigole pas…

 

*²Ma deuxième série la meilleure du siècle c’est Dexter. Peut-être que je devrais vite me précipiter sur le créneau et écrire "La nuit je suis Dexter Morgan" avant que quelqu’un d’autre ne s’en empare.

Commenter cet article

Cécile 25/02/2008 10:49

Aaaah ! Mais en parlant de Buffy, je me rends compte que je ne suis quand meme pas la seule à trouver que c'etait une serie geniale et intelligente (d'ailleurs il y a enormement de chercheurs en Australie et aux Etats-Unis qui ont fait des theses sur Buffy... c'est en France que la série est sous estimée).Et a part ça, dans les commentaires j'aurorise totalement le tutoiement, je suis même pour ! C'est juste dans les articles que j'aime pas ;o)

florence cocozza 24/02/2008 22:02

Enfin un blog qui comprend ma passion pour Buffy.. Moi aussi j'ai essayé de convaincre que c'était la série du siècle... Sauf que personne ne me croit (A part vous, je ne tutoie pas, j'ai compris la leçon). Alors merci à cette écrivain qui remet au goût du jour cette série dont j'étais fane (j'avais même la bague que Buffy porte avec le coeur alors c'est dire...)

Cécile 08/01/2008 14:47

Hé major, comment sais tu que tu as écrit de la daube ? Tu l'as fait lire ? Tu l'as envoyé à des éditeurs ? Ou est ce juste un jugement très sévère et personnel sur toi même ?Caudercos, suis allé voir ton blog. Continue! Et concernant Dexter, continue aussi, c'est trop bien ;o)

major 03/01/2008 18:32

Il y a quelques temps, je me suis pris une année sabbatique et je me suis dit, tiens, major, puisque tu as le temps, écris donc un livre.
J\\\'ai vraiment adoré l\\\'expérience. Evidemment j\\\'ai écrit de la daube, l\\\'ècriture c\\\'est pas mon rayon, mais c\\\'était agrèable de retrouver mes personnages tous les jours.
Des idées, je peux pas trop t\\\'en donner, parce qu\\\'en général j\\\'en ai 1 tous les 5 ans, donc j\\\'ai tendance à la garder pour moi...
Bonne année à toi.

coudercos 31/12/2007 17:23

Eh merde. Encore un cas de plagiat psychique... c'est un scandale mais ma foi, c'est assez répandu. Sinon Dexter, je regardais ça pendant mes baby-sitting chez mes voisins d'en face. Mais depuis quelques temps, ils n'ont plus besoin de mes services... du coup, je suis hyper à la bourre moi... snif.PS : allez voir mon blog qu'il est tout beau qu'il est tout nouveau.http://timelessmoron.blogspot.com