Miroir mon beau miroir

Publié le par Cécile Blanchard

Il y a deux semaines, Mathieu Kassovitz était l'invité de Jour de Fête, l’émission de cinéma de France 2. Kasso, il ne fait pas beaucoup d’apparition à la télévision, ça faisait même un petit moment qu’on ne l’avait pas vu. Là il avait choisi, comme le souligne plusieurs fois Isabelle Giordano, cette émission pour donner son point de vue sur le cinéma mais aussi sur plein de truc. Kasso, c’est pas le genre langue de bois. C’est plutôt le genre qui s’engage, qui s’énerve même, qui n’aime pas trop les shows. D’ailleurs, il s’énerve un peu contre la télé. Il dit que les gens quand ils rentrent de leur boulot, qu’ils sont crevés ils allument la télé et ils regardent ce qu’on leur donne : de la merde (bon en même temps, Arte fait des audiences pitoyables par rapport à TF1, pourtant les gens ont le choix.. mais passons). Il dit que quand il regarde les émissions de talk show comme celle de Fogiel, il voit toutes les deux semaines les mêmes invités et il ne sait même plus qui fait quoi, à part passer à la télé. Qu’il ne comprend pas pourquoi on n’invite pas monsieur Trucmuche à parler parce que M. Trucmuche il a aussi des choses à dire. Alors pourquoi on n’écoute pas Trucmuche plutôt qu’une personne célèbre ? Pourquoi quelqu’un qui affiche sa tronche à la télé aurait plus de légitimité que M. Trucmuche ? Et en même temps, il sait bien que Trucmuche, personne ne l’écouterait…

Alors, il fait comme tout le monde Kasso, il profite de sa célébrité pour passer à la télé. Pour dire ce qu’il a sur le cœur. Parce que je rappelle que pour dire ça, Mathieu Kassovitz se trouve à la télé. Dans le petit écran qu’il décrie tant. Et qu’on l’a invité là parce qu’il s’appelle Mathieu Kassovitz.

Après, il part sur Sarkozy, sur le fait que pendant l’été, Sarkozy va faire passer une loi qui autorisera les policiers à rentrer dans les écoles, pour chercher les petits noirs, les petits arabes et les renvoyer dans un pays qu’ils n’ont jamais connu. Mathieu Kassovitz dit qu’il ne faut pas se voiler la face, que si on laisse passer ça on est « comme les américains », George Bush- Nicolas Sarkozy, même combat ! On ne parle plus du tout de cinéma là. On n’en a pas beaucoup parlé d’ailleurs, à part l’analyse technique d’un plan de la Guerre des Mondes de Spielberg, et les projets d’adaptation de Babylon Babies…

Quitte à passer à la télé, Mathieu dit tout ce qu’il a sur le cœur. Et, plus fort encore, Isabelle Giordano, conclut, tout sourire, d’un même ton, égal et joyeux de la parfaite maîtresse de cérémonie: "Merci d’être venu vous exprimer, Mathieu Kassovitz, merci d’avoir choisi Jour de Fête pour faire passer vos opinions, et surtout, j’espère vraiment que tout le monde vous aura entendu".

C’est dit d’un air tellement jovial, tellement attendu, comme une transition nulle de sens, comme d’habitude quoi, qu’on met un moment à réaliser qu’elle vient, elle aussi, d’exprimer une opinion. De prendre position. Paf. L’air de rien.

On se demande même si elle s'en est rendu compte, tant son ton n'a pas varié d'un poil. Ca ouvre même un autre débat : peut-on tout exprimer d'un ton égal et avec le sourire ? Est-ce que des opinions extrêmes ou dérangeantes ou engagées auraient le même impact si elles étaient dites avec le sourire d'une Isabelle Giordano ? Parce que Kassovitz, durant l'interview, il s'est animé, il s'est énervé, il a haussé la voix, ses gestes, sa posture, son attitude générale ont véhiculé ses propos. Mais Isabelle, non. Isabelle dit (si je traduis bien) "J'espère que tout le monde aura bien entendu la comparaison que vous venez de faire entre Bush et Sarkozy" de la même manière qu'elle aurait dit "J'espère que tout le monde ira voir votre film". Les téléspectateurs ont-ils entendu la première ou la deuxième version ? Sont-il allé au-delà des apparences ? Ce qui est sûr c'est que Mathieu Kassovitz l'a entendu, lui. Parce qu'il la regarde avec un air à la fois interloqué, et ravi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dommage que son blog soit fermé... Sur une touche Sarkozienne d'ailleurs... http://www.mathieukassovitz.com/blog/
Répondre
C
Oui je suis allée voir aussi... Il est fermé depuis novembre 2005 ! D'autant plus dommage qu'il va avoir de l'actu, avec le tournage de Babylon Babies, ça aurait été intéressant d'avoir ses impressions...