Scoop toujours chez Télérama !

Publié le par Cécile Blanchard

Dans quel journal peut-on trouver des scoops ? Je ne parle pas des derniers potins des stars, les people j'ai déjà donné, j'en ai soupé c'est bon j'arrête au moins jusqu'à la fin de la semaine (sauf potin de dernière minute vraiment croustillant, il faut tout de même rebondir sur l'actualité brûlante). Le Canard Enchainé, oui , on peut y trouver des infos inédites, des enquêtes poussées sur de sombres histoires… Dans Paris Match éventuellement quelques scoops, oui. Dans les grands quotidiens éventuellement, aussi. Des "bonnes feuilles" (la publication en exclu de quelques pages d'un livre très attendu) dans l'Express, oui. Mais ce n'est pas de ceux là dont je veux parler.
 Aujourd'hui le journal dans lequel on peut trouver des scoops, c'est Télérama ! Ca vous en bouche un coin ? Je vous entends d'ici : "Télérama cet hebdo culturel de la gauche chrétienne, intello bien pensant ?" (je ne critique pas là, c'est vous, je lis moi-même Télérama, j'y suis même abonnée). Je réponds : oui. Depuis quelques mois, Télérama balance des scoops en veux tu en voilà.

Ca a commencé avec le blog de Frantico. Vous savez, ce blog de dessinateur qui a fait un vrai "buzz" sur Internet. L'histoire d'un dessinateur loser qui décide de raconter en image ses journées. Gras, chauve, avec des lunettes, Frantico est aussi totalement obsédé sexuel. Bref. Au moment où le blog de Frantico connaissait de plus en plus de succès sur le Web, les rumeurs ont commencé à courir. Un auteur de BD célèbre se cacherait derrière le pseudo de Frantico. Les fans cherchent les similitudes, traquent l'imposteur. Mais personne ne parvient vraiment à percer le mystère. Et puis soudain, en février, une brève dans "Signes du Temps" de Télérama. Comme ça l'air de rien, la journaliste dévoile que Frantico n'est autre que Lewis Trondheim. Avec une interview de Trondheim qui avoue. Perso, ça m'a fait l'effet d'une bombe ! En même temps personne n'en a parlé, faut croire que Télérama n'est pas crédible en scoop… Et les rumeurs ont continué sur le Net. Alimentées par la révélation de Télérama, les septiques développant une théorie du complot, Télérama versus Trondheim, le premier détestant le second suite à une sombre histoire de BD non publiée… Pas vraiment le scoop qui a de l'impact...

Ce n'est pas tout. Deuxième scoop révélé par Télérama.fr (puis par l'édition papier ce mercredi) : " TF1 et le dictateur". Je cite : " C'est une histoire gaguesque et déprimante. Celle d'une vraie-fausse émission, enregistrée par TF1 à la gloire d'un des pires dictateurs de la planète, le méconnu mais non moins sinistre Saparmourad Niazov, auto-proclamé président à vie du Turkménistan. Une émission jamais diffusée en France, restée cachée pendant dix ans, et que Télérama s'est procurée à l'occasion de la sortie d'un livre édifiant sur les relations entre le géant du BTP Bouygues et cette obscure dictature d'Asie centrale, Le pays où Bouygues est roi, de David Garcia (Ed. Danger Public)". Le papier, signé Weronika Zarachowicz, ne fait du bruit que dans l'émission radio de Morandini sur Europe 1. Décidément, Télérama n'a pas de bol avec ses scoops.

Dernier scoop enfin : le cauchemar de Darwin, film documentaire choc, serait bidon ! Enfin, pas vraiment bidon, mais il donnerait une info totalement subjective de la réalité, n'apportant aucune preuve concernant le commerce d'armes, faisant l'impasse sur les bienfaits de la pèche à la perche, et donnant donc aux bobos parisiens toute l'occasion de se culpabiliser tranquille, puisqu'il parait qu'ils aiment bien ça. Un film pour faire plaisir aux Occidentaux en somme. Une idée  développée aussi par Libération le même jour.

Bref. En tout cas, je ne sais pas ce qu'ils ont chez Télérama, si le directeur de la rédaction ou les actionnaires leur mettent la pression pour qu'ils trouvent des infos chocs, mais ils se la donnent en ce moment niveau scoops. En 15 ans de lecture de Télérama (j'ai commencé jeune je vous le rappelle) je n'avais jamais lu ça. Et ce qui est bizarre, c'est que leurs scoops ne sont pas mis en valeur. Pas de Une sur "Frantico est Trondheim", pas de gros titres sur le cauchemar de Darwin. Des brèves. Glissées comme des perles au milieu de l'hebdo. L'air de rien. On a des scoops mais faut pas le dire. Restons sobre. On va pas devenir racoleur non plus… Hé ! C'est Télérama quand même. Et ça, quelque part, ça rassure, finalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article