Les livres de ma vie

Publié le par Cécile Blanchard

Bon, il parait que ce questionnaire a déjà circulé sur tous les blogs mais comme, moi, je ne l'ai pas fait et qu'en plus je n'ai jamais cédé aux sirènes des multiples questionnaires qui circulent de blogs en blogs, je sens qu'il est temps que je m'y mette. Donc, voilà. Tout, vous saurez tout sur mes lectures.

 4 livres de mon enfance :
- Aliocha cheval de steppe. Oui je sais c'est pas connu mais c'est un des livres qui m'a le plus marqué. Encore aujourd'hui quand je raconte la fin, j'ai des trémolos dans la voix tellement c'est triste.
- Fantomette. J'adorais. En plus, dans certaines éditions il y avait des pages de BD en plus du texte.
- Les trois brigands. Ca c'était quand j'étais vraiment petite. J'ai lu et relu ce bouquin des centaines de fois. J'ai appris beaucoup plus tard que c'était un livre culte (déjà une décrypteuse de tendance qui s'ignore…)
- J'ai la mémoire qui flanche, c'est loin l'enfance, je ne trouve pas de quatrième…

4 livres de mon adolescence (10 > 18 ans) :
- Mon bel oranger. Un genre d'Aliocha cheval de steppe pour moi. Une semaine après l'avoir lu, en y repensant je pleurais. Mais j'ai adoré, hein.
- Mon amie Flicka (et toutes ses suites). C'était ma période "cheval". Elle a duré super longtemps.
- L'étalon noir (et toutes ses suites, il y a au moins 20 épisodes !). J'étais même amoureuse du héros, Alec Ramsey. Dans mon livre il était roux, avec des taches de rousseurs (y avait des illustrations aussi. Autant dire que le jour où j'ai vu la série avec le petit brun tout moche, j'ai pas accroché)

- Daniel Pennac : La petite marchande de prose (et toutes ses suites). Ah ! La saga Malaussène. Un vrai bonheur pour moi. En plus, à 19 ans j'ai emménagé à Belleville, pas très loin du Berry Zèbre, lieu de l'action de "Monsieur Malaussène". La classe !

4 livres de ma vie étudiante :
Alors là, j'ai eu ma période trash. J'adorais tous les bouquins sexe, drogue et rock and roll. Une période qui a commencé avec Virginie Despentes mais à laquelle Bret Easton Ellis a mis un point final. Après avoir lu "American Psycho" j'ai eu très envie de passer à des choses beaucoup plus tranquilles…

- Les chiennes savantes de Virginie Despentes. J'avais aimé l'écriture de Baise Moi mais détesté l'histoire. Les chiennes savantes, j'ai trouvé ça magnifique, elle n'a pas fait mieux depuis.
-  Les Racines du mal de Dantec, lu en à peine une semaine. Relu depuis (c'est moins bien à la relecture…)
- Pop Corn de Ben Elton. Une critique de la télé, d'Hollywood, de l'Amérique. Génial !
- Wilt 1, 2, 3 de Tom Sharp. Simplement hilarant et pas trash du tout, même s'il y a une poupée gonflable et un pseudo meurtre dans l'histoire…
-
J'en mets un cinquième parce que vraiment, j'arrive pas à choisir : Envoie moi au ciel Scotty de Michael Guinzburg (il a aussi écrit "L'irremplaçable expérience de l'explosion de la tête" ça ne s'invente pas !).

4 livres récents que j'ai adorés/aimés:
- Lunar Park de Bret Easton Ellis. Un chef d'œuvre, mais je l'ai déjà dit.
- Le charme discret de la vie conjugale de Douglas Kennedy, pas un chef d'œuvre mais plus intelligent qu'il n'y parait
- Lignes de faille de Nancy Houston. Une vraie découverte !
- Le cercle fermé de Jonathan Coe (mais j'avais encore préféré Testament à l'anglaise du même auteur)

 4 collections de BD que j'adore :
- Retour à la terre de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet
- Les pilules Bleues de
Frederik Peeters
- 20th Century Fox un manga hallucinant (pas encore fini, ils n'en sont qu'au 20ème épisode en France. Pas fini au Japon non plus.)
- La série des Philémon de Fred

4 écrivains que je relirais encore et encore :
- Choderlos de Laclos. En même temps il n'a pas écrit des tonnes de bouquins…
- Douglas Kennedy
- Martin Sutter
- Jonathan Coe

4 auteurs que je ne relirai sûrement jamais :
- Michel Butor : je n'ai lu que "la modification" qui m'a totalement traumatisée. Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre (en même temps, je m'en souviens très bien alors que les livres que j'ai dévoré, je les oublie très vite… alors je les relis)
- Paul Auster. Oui je sais c'est bizarre. Y a plein de gens qui adorent. Moi j'aurais été prête à me brouiller définitivement avec les gens qui me disaient que Paul Auster était un super écrivain. Maintenant, je suis plus tolérante, je m'en fiche.
- Nietsche, Kant, et tous les philosophe. Je suis hermétique à la pensée.
- James Ellroy (oui c'est bizarre aussi. Mais vraiment, j'en ai essayé plusieurs, et j'aime pas).

4 premiers livres de ma liste à lire :
- Harry Potter 7 (oui je sais…)
- L'échiquier du mal 2, de Dan Simmons. Je viens de finir le 1 et je meurs d'impatience d'attaquer le 2.
- La vie aux aguets de William Boyd (je l'ai offert à mon cousin pour qu'il me le prête)
- Pour le quatrième, je demanderais conseil aux amis ou au libraire…

4 livres que j'emporterais sur une île déserte :
Pour les lire et les relire :
- Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (déjà lu trois fois et je le relirais encore. Comment ça je suis monomaniaque ?)
- Luna Park de Bret Easton Ellis, parce qu'à mon avis on peut le lire plusieurs fois et continuer à découvrir des trucs
- Wilt 1, 2, 3, 4 de Tom Sharp, parce que sur une île déserte c'est bon de rire parfois
- Le Seigneur des Anneaux parce que j'ai pas trop d'idées et que ça peut se relire plusieurs fois tellement c'est dense.

Les premiers mots d'un de mes livres préférés (dans le questionnaire d'origine il s'agissait des "derniers mots d'un de mes livres préféré" mais j'ai changé) :
"Andreas Sachsman s'est mis à tuer parce que son estomac pourrissait" (Les Racines du Mal), "Je m'appelle Ed et je suis un sale crétin alcoolique et drogué" (Envoie moi au ciel Scotty).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah ben... maintenant, je sais pourquoi tu me demandes régulierement si je l'ai lu, le william boyd :)  Bon, ben, je vais m'y mettre, alors. Comme quoi je devrais venir plus souvent, j'ai des articles en retard... Oui, la croisée des mondes, c'est très bien, et Saga, c'est extra. Moi, j'ai lu "la boite noire" et autres nouvelles de tonino benacquista, c'etait très bien aussi. Assez... décalé. Je ne vais pas donner d'autres idees de lecture, il y en a plein sur cette page, deja. En tout cas, moi, j'ai fini Harry Potter 7 et à la fin, Argghhh... Voldemort m'a tuer.  :)
Répondre
C
Oui, j'ai lu Saga (deux fois!) et j'ai adoré ! Pour moi c'est le meilleur de Tonino Benacquista (j'ai aussi lu les morsures de l'aube, la maldonne des sleeping, trois carrés rouges sur fond noir et la comedia des ratés... généralement quand je trouve un auteur qui me plait, j'y vais à fond!) ;o)Et contente de t'avoir donné des idées de lecture. Tu me diras ce qui t'a plu ?
Répondre
D
merci pour les idees de lectures, m'en manquait en ce moment.<br /> Connait-tu Saga de Tonino Benaquista? Si non, je pense que cela te plaira beaucoup comme livre.<br /> <br /> Dali
Répondre
C
Oui c'est bien les Pilules Bleues...Là je suis en train de relire la croisée des mondes un livre fantastique (pour enfant à la base mais c'est super bien pour les grands aussi). Oui je sais que ca ne faisait pas partie des livres que je voulais lire prochainenment dans le questionnaire mais:"l'échiquier du mal 2" ca y est je l'ai lu (je ne lis pas, je dévore!)"Harry Potter 7" il n'est pas encore sortiEt  "La vie aux aguets" de William Boyd, mon cousin ne l'a pas encore lu, donc il ne me l'a pas prêté...Voilà... Du coup, paf, je relis la croisée des mondes et je le conseille en plus!
Répondre
C
Ah, j'ai fini par acheter Pilules Bleues au fait. Puisque personne ne voulait me l'offrir, apparemment.Et je n'ai pas été déçu... En plus, j'ai appris plein de choses O_o
Répondre